samedi 28 février 2009

argent ?

Ceci est un petit post qui peut sembler idiot mais très utile !
Je suis déjà venue deux fois au Japon, la première, je n'étais là qu'un mois, donc j'ai changé mon argent à l'aéroport (dans la zone d'embarquement, à côté des duty free vous trouverez un guichet de change), mais dans de très grands magasins j'ai pu payer avec ma Mastercard.
La seconde fois, c'est pour deux semaines, donc là un gros retrait à l'aéroport de Narita a suffit (attention à l'aéroport de Narita, vous avez des guichets au 4F qui n'acceptent que les liquidités pour le change, sinon rendez vous au 1F pour accèder à 4 distributeurs dont au moins deux sur quatre acceptent les Mastercard/Eurocard).
Seulement voilà, Là je vis ici et pas pour une courte période, je suis ici pour six mois !
J'ai donc fais un retrait à laéroport de Narita en arrivant pour subvenir à mes dépenses des premiers jours !
Mais au Japon, la carte bancaire n'est que peu usitée ! Il est donc recommandé de se promener avec beaucoup de liquidités sur soi ! Le Japon étant un pays très sécurisant, le plus gros risque que vous courez : égarer votre argent!
Bien sûr, ne l'exposez pas non plus à la vue de tout le monde, restez discret.

Donc le plus gros problème rencontré ici, c'est retirer de l'argent, car au Japon et plus généralement, l'accès aux distributeur n'est plus disponible lorsque les magasins ferment!

Mon conseil ? Rendez vous dans un 7eleven qui dispose quasi tous d'un distribteur de billets acceptant lesEurocard/Mastercard ainsi que les VISA (de la plus basique à la platinium) voir si vous avez des créneaux horaires disponible en journée, la POST OFFICE CENTRAL (je précise centrale car les petits postes ne disposeront peut être pas de distributeurs), Il en existe un dans chaque ville de taille moyenne et supérieure !

Pour ma part, comme je vis à deux cent mètres d'un 7eleven(qui porte bien son nom car ouvert de 7h à 23h), je suis comblée ! et la comission prise par le distributeur est de 210 Yens quelque soit le montant de retrait (soit environ 1€ 70) !

J'attire votre attention sur un point : les plafonds automatiques !
En effet, de base quand on vous remets votre carte, celle-ci a un plafond de base de retrait par jour, par semaine et par mois ! (le montant des paiements effectués avec est considéré comme étant en plus de ces retraits).
Pensez donc à valider auprès de votre banque vos possibilités de retrait !
Car voilà, ayant droit à 500€ de retrait par semaine, je ne peux pas retirer en une seule fois ces 500 € donc je suis obligée de faire un retrait de 30 000 Yens car au dessus le distributeur refuse !

Bref, changer le plus d'argent possible aux aéroports ! (voir à leur distributeurs car la comission prise est moins conséquente)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire