dimanche 29 mars 2009

Ah j'ai oublié le dessert !

Mon dieu, il est 22h30 et j'ai oublié le dessert !!!

Eh bien, tant pis me direz vous, je me priverai de dessert en attendant une heure raisonnable ...

AH NON NON NON et NON!
Hop j'enfourche mon beau vélo, et je file au 7/11 (prononcé seven eleven) qui est à 200 mètres pour m'en acheter un !
Si ce n'est pas un 7/11, ce sera sans doute un Family mart ou un Coco's..
Peu importe ils sont ouvert jusqu'à 23h et à partir de 7h !

Allez hop, je ne m'inquiète plus, je l'aurai ma MOW ce soir (glace au lait) !!!!!

C'est dimanche !

A ce fameux dimanche qu'on attends tous avec impatience pour se remettre de sa cuvée de la veille ou pour se reposer. Tous avec cette même idée : LA GRASSE MATINEE !
Parce que de toutes facons tout est fermé à part les musées...

EH BIEN NON!!!!
Le dimanche on se leve tot, on prepare son sac à main et dès neuf heures on file faire les magasins !!!!!!!!

Pourquoi ?
ici, tout est ouvert le dimanche tout comme les autres jours de la semaine, donc fini les dimanches tout gris au fond du lit ou chez soi à s'ennuyer en attendant le lundi, on peut sortir, on peut faire du lèceh-vitrine, on peut aller au restaurant, on peut se faire plaisir !!!!!

Allez et pour vous faire plaisir, le dimanche la plupart des musées sont sans doute fermés !

Je veux être fénéante !

Qui n'a jamais galérer autant que moi avec mes énormes valises (je suis connue pour ça) quand je me déplace pour quelques jours ?

Combien de fois je me suis retrouvée en nage complète et avec une odeur de sueur qui me colle à la peau car j'ai du traverser Paris pour changer de gare .. AVEC MA GROSSE VALISE !

pas d'escalator pas de pentes.. bref MARCHES, PORTES et bien sûr CREVES !

ici vous verrez souvent des femmes et des hommes se balader avec des valises petites ou grandes et jamais ils ne transpirent ou ne souffles !

Pourquoi ? le Japon est un pays suréquipé en matériel de confort !
L'escalator est partout ! pour votre confort !
Ceci dit, je ne sais pas pourquoi mais pour ma santé quotidienne j'ai toujours tendance a prendre les escaliers....

Vive l'escalator, Vive le confort !

Et si je suis aveugle ?

Dès mes premiers pas au Japon, j'ai remarqué des bandelettes jaunes au sol avec parfois des demi cercles parfois de large bande qui depasse du sol de manière proéminente...

combien de fois j'ai pesté en me tordant légèrement la cheville dessus, mais puisque c'est pour la bonne cause, je le prends avec le sourire !

en fait ces larges bandes peintes et faites à même les trottoirs et les stations de train, sont faites pour les mal voyants voir les non voyants, les petites demi boules leur indiquent qu'ils peuvent avancer en les suivant et les larges bandes indiquant un passage pour piéton ou un escalator (en fonction de leur sans comparé au sens de la marche (en parallèle ou perpendiculaire) elles indiquant un arrêt pour les passage pour pétions et un escalator pour les bandes parallèles !

L'avantage pour ceux qui voient, il suffit de suivre pour atteindre les esccalators !!!

Alors soyez toujours polis et patients quand vous voyez de dos quelqu'un marcher dessus !

Maman... pardonnes moi !

Sluuuuurrrrrpppp, slllluuuuuurrrrrp!
S'il vous plait ne vous retournez jamais vers la personne qui fait ce bruit là quand elle mange..
Car en vérité, TOUS LES JAPONAIS LE FONT !!!

nos soi-disant bonnes manières sont ici prises pour de mauvaises manières!
En effet, lorsqu'on ne fait pas de bruit en mangeant ses udons, ses sobas, ou autres "pâtes" locales, on nous regarde avec un regard plein de questionnement et ne soyez pas surprise si l'on vous demande si vous n'aimez pas ....

Ici il est normale de faire du bruit, non seulement ça vous fait passer pour "couleur locale" mais en prime cela vous permet de refroidir vos repas rapidement et d'éviter les risques de brulures de votre précieuse langue !

Contrairement à ce que tu m'as appris ma tendre maman, ici ce n'est pas la fourchette qui monte à la bouche mais plus souvent l'assiette ou le bol directement; les baguettes faisant office de levier pour que la nourriture s'engloutisse au fin fond de votre bouche !

En si peu de temps je dois complètement désapprendre mes bonnes manières afin de m'approche de cette couleur locale pour tenter de me fondre dans la masse (même si avouons le, avec mon physique c'est chose impossible).

en s'autorise même à parler la bouche pleine en faisant un "oishiiiiiii" pour les femmes, et un "uuumaiiiii" si l'on n'est un homme afin d'exprimer le bonheur que l'on éprouve à manger ce plat... si possible avec de grands "mmmmmmmmh"...

La seule délicatesse serait pour une femme de mettre sa main devant sa bouche pour parler (bien sûr la bouche pleine), ou alors lorsque vous faites des sourires ou des signes de têtes signifiant votre entière satisfaction, mesdames n'oubliez pas de mettre votre main devant votre bouche cela passe pour un signe de distinction !

Bref Pardonnes moi Maman, je te promets de te montrer comment faire !